Classe de 4ème

Des mythes inventés par les élèves latinistes de quatrième

Par admin lebegue, publié le lundi 11 octobre 2021 11:56 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 11:56
volcano-2262295_640.jpg
Madame Delamare a demandé à ses élèves d'expliquer pourquoi le volcan Vésuve s'est réveillé en 79 après JC.

Mais pourquoi donc le dieu romain Vulcain, dieu des forgerons et fabricants d'objets divers et variés pour les dieux, était-il si en colère ce jour-ci ? Quelle mouche l'a donc piqué ?

Partez à la découverte de cinq mythes inventés par les élèves.

 

Explication 1 :

La nuit tombe, Vulcain se met au travail et étrangement, Apollon vient lui rendre visite. Il lui demande de faire une montre à gousset capable de remonter le temps. Apollon lui explique que c'est pour reconquérir une femme qui a été séduite par quelqu'un qui ne la méritait pas.

Sans un mot, Vulcain se mit au travail, fabriqua une montre tellement belle. Cette montre était en argent, et le verre était si translucide qu'on pouvait se voir dedans. Les aiguilles étaient tellement fines qu'on entendait à peine les tic-tac que le mécanisme produisait. Et à la fin de son long travail, Vulcain mit en garde Apollon en lui disant que s'il changeait le passé, il pouvait aussi changer l'avenir et sur ces mots Apollon le remercia et il partit.

Un jour plus tard, Vulcain surprit une conversation entre Neptune et Apollon. Voici ce qu'entendit Vulcain :

« Vois-tu cette montre ? Elle va me permettre de conquérir Vénus avant que Vulcain ne puisse l'épouser ! »

Attention, je t'aurais prévenu car si Vulcain l'apprend, ça va très mal se passer.

Aucun risque, conclut Apollon. »

Et ils partirent.

Vulcain était si furieux qu'il convoqua Jupiter et lui demanda de reprendre la montre mais hélas Jupiter lui dit qu'il ne pouvait rien faire, alors Vulcain provoqua l'éruption du Vésuve. Très vite Apollon courut et rendit la montre à Vulcain qui la détruisit en un rien de temps.

 

Explication 2 :

NB : Vénus, la femme de Vulcain trompe son mari avec le dieu de la guerre Mars.

Vulcain fabriquait des flèches pour Cupidon quand Minerve entra dans son volcan. Minerve était venue lui demander une nouvelle armure parce que la sienne n'était plus de la dernière génération.

Vulcain se mit tout de suite au travail. Dans sa forge, il prit ses marteaux puis fit fondre du bronze, avec lequel il forgea l'armure de Minerve. Quelques jours plus tard, la déesse vint chercher son armure.

Mais le lendemain, lorsque Vulcain monta sur le mont Olympe, il vit Minerve sans sa nouvelle armure. Il se précipita sur elle pour lui demander pourquoi elle ne la portait pas et Minerve lui répondit qu'elle l'avait donnée à Mars car il avait gagné un pari qu'ils avaient fait tous les deux. Vulcain, furieux, retourna dans son volcan, ce qui provoqua une éruption.

 

Explication 3 :

Pendant la nuit, au pied du volcan, Mercure vint voir Vulcain et lui demanda de fabriquer un sceptre. Vulcain a, bien sûr, accepté.

En le fabriquant, Vulcain se demanda pourquoi Mercure voulait un sceptre. Quand Vulcain eut fini ce sceptre, il appela Mercure pour qu'il vienne le retrouver. Et il demanda encore ce qu'il voulait faire du sceptre. Mercure ne voulut pas répondre.

Un jour, quand Vulcain rentra chez lui, il vit le sceptre qu'il avait fabriqué sur son lit ...Il se demanda ce qu'il faisait là et demanda à sa femme Vénus. Elle lui répondit : «  C'est ma mère qui me l'a offert ! » A ces mots, il comprit le secret de sa femme et explosa de colère : son volcan se mit en éruption.

 

Explication 4 :

NB : Vénus, la femme de Vulcain trompe son mari avec le dieu de la guerre Mars. Vulcain les a emprisonnés dans un filet pour les punir.

Hercule, après un long et périlleux voyage, parvient enfin à trouver la grotte où travaille Vulcain. Malheureusement, il n'y a personne. Hercule aurait dû s'en doute, Phoebus (Dieu du soleil) n'est pas encore rentré chez lui, alors Hercule attend la nuit.

Au bout d'un certain temps, Hercule aperçoit la lune au loin. Quelques minutes plus tard, Vulcain arrive. Il est étonné de voir Hercule dans son atelier et lui demande ce qu'il se passe. Hercule lui répond alors qu'il a besoin d'un service....

Vulcain, intrigué, se demande de quoi il pourrait bien s'agir. Hercule lui dit alors qu'il aurait besoin d'un filet « introuvable », un filet dont on ne peut pas s'extirper, un filet qui pourrait résister à une bête énorme et surtout très féroce...Vulcain, encore plus intrigué maintenant, demande à Hercule pourquoi il aurait besoin d'une arme aussi redoutable. Hercule avoue qu'il en aurait grand besoin pour capturer le sanglier d'Erymanthe, une de ses douze tâches. Vulcain rit. Celui que l'on croit le plus fort aurait besoin de lui, Vulcain, pour accomplir une de ses tâches. Néanmoins, Vulcain accepta. Il travailla des heures et des heures à faire des mailles minuscules avec un métal bien lourd et bien résistant. Après une semaine entière de dur labeur, Vulcain achève enfin son travail et Hercule revient, tout content. Le dieu lui donne le filet, Hercule remercia et Vulcain s'en retourne ranger ses outils.

C'est alors qu'Hercule, le filet à la main surgit derrière Vulcain et l'emprisonne avec. Vulcain n'y comprenant rien demande à Hercule ce qu'il fait et lui dit que s'il ne le délivre pas, il le tuera. Une grosse voix répond qu'Hercule ne le délivrera pas. C'est Mars, qui se cachait à l'entrée de la grotte. Il dit à Vulcain qu'il va lui infliger la même humiliation que lui. Tous les dieux vont voir Vulcain se faire piéger par Hercule. Mars rit, très fort. Mercure , le messager des dieux, arrive et annonce que tous les dieux arrivent. Quelques minutes plus tard, les dieux sont bien tous là, en effet et ricanent du fait que le grand Vulcain s'est fait piégé par Hercule. Mais tout à coup, une éruption volcanique se déclenche alors que la grotte se trouve sur le volcan justement. Les dieux, bien qu'immortels, se font quand même mal à cause des pierres qui tombent. Ils s'enfuient tous, laissant ce pauvre Vulcain sous le filet et les pierres.

 

Explication 5 :

Un matin, plus précisément un lundi matin, Poséidon a une idée, il compte faire construire un antivol pour son trident. Il veut construire un antivol d'une solidité inébranlable pour pouvoir, de temps en temps, laisser son trident chez lui et ne pas être obligé de l'emporter à chaque occasion (mariage, baptême, crémaillère...sauf pour les soirées déguisées où il le prend !!! )

Il imagine alors plusieurs prototypes et finit par choisir l'un d'eux qu'il nomme « ABP » ( Antivol By Poséidon ) qui s'adapte parfaitement à la forme de son trident (voir schéma) Il cherche alors quelqu'un pour le construire et qui de mieux pour ça que Vulcain, le dieu des forgerons. Il va alors quelques jours après (le temps de déposer le brevet) chez Vulcain dans le Vésuve, Vulcain accepte et lui construit son antivol en alliage de Titan et de bronze, en quelques jours. Après avoir payé deux cents sous marins, Poséidon repart avec l'ABP en main. Une fois chez lui, il sécurise alors son trident et s'en va pour la crémaillère de Vénus où il était invité le soir-même.

Mais quelques heures plus tard, en rentrant chez lui, il découvre sur son lit une pince Mondieu ( pince monseigneur) et l'antivol complètement découpé. Il entre dans une rage folle et va se plaindre au n°1 Rue du Vésuve, le soir-même. Les esprits s'échauffent comme du magma et Vulcain entre dans une telle rage que le Vésuve entre en éruption, tellement énervé par le fait que Poséidon renie son talent de forgeron et lui dise que son travail est nul et de piètre qualité...