Activités périscolaires

Ecole ouverte : l'Espagnol à l'honneur !

Par admin lebegue, publié le mardi 1 septembre 2020 08:16 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2020 08:16
espangol.jpg
Mme Le Bras, professeure d'Espagnol, a mis en place un parcours de découverte et de révision à destination des élèves.

Pour les cinquième, c'était leur toute première fois. Nous avons commencé par mettre en commun ce que les élèves connaissaient sur le monde hispanique. Cela nous a permis ensuite de découvrir dans quels pays on parlait l'espagnol à travers l'étude d'une carte. Beaucoup étaient surpris de l'étendue de l'ère hispanohone. Nous avons ensuite travaillé sur les couleurs et sur les drapeaux des pays hispanophones. La deuxième partie de la semaine a été dédiée à la prononciation : histoire de bien commencer l'année et d'avoir un bel accent . Pour cela, on a joué de différentes façons : concours de prononciation, d'épellation, test de rapidité sur la récitation de l'alphabet, jeux d'écriture sous la dictée, virelangues, concours de dictionnaire (chercher dans le dictionnaire un mot le plus rapidement possible), etc.

En quatrième, nous avons travaillé sur les clichés, les traditions et fêtes hispanophones. Nous avons commencé par travailler sur la notion de clichés à travers le visionnage d'une vidéo sur les clichés français et ça nous a permis de rebondir sur les clichés espagnols et latino-américains. Ensuite, nous avons découvert le calendrier des principales fêtes hispaniques puis nous avons approfondi l'étude de deux fêtes : la Guelaguetza au Mexique et Los San Fermines en Espagne. Les élèves ont ensuite préparé de courtes présentations sur d'autres célébrations après avoir fait des petites recherches.

En troisième, la première partie de la semaine a été dédiée à des révisions sur la présentation. Cela nous a permis d'enchaîner en deuxième partie sur un extrait d'article présentant une des grandes traditions latinos : la Quinceañera. Les filles ont ainsi pu découvrir que les jeunes filles latinoaméricaines célèbrent "en grande pompe" leur quinzième anniversaire et que cette fête symbolise le passage de l'enfance à l'âge adulte. Enfin, les filles ont fait des recherches sur d'autres traditions hispaniques en autonomie.

Avec les élèves FLS  (Français langue seconde), nous avons découvert l'étendue de l'ère hispanophone. Nous avons ainsi pu revoir un peu de géographie et le vocabulaire des couleurs. Puis, nous avons revu la prononciation et les nombres en français à travers différents jeux.