Education Musicale

Un grand neuroscientifique explique aux élèves de 3e comment la musique est un atout essentiel pour le cerveau

Publié le dimanche 10 mars 2019 12:17 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2019 14:38
concert conf E Bigand.jpg
Ce vendredi 1er mars, un groupe d'élèves de 3e a pu assister à un concert-conférence exceptionnel donné par le Quatuor à cordes d'Emmanuel Bigand, afin de comprendre comment la musique est un facteur essentiel pour la construction de notre cerveau.
Après une introduction vidéo sur le Top 5 des actions de la musique sur le cerveau

 

 
les élèves se sont mis dans l'ambiance du concert avec une activité percussive qui a commencé à bousculer leurs neurones auditifs, moteurs et émotionnels tout en travaillant sur l'écoute du groupe. 

 

 

Grâce aux explications d'Emmanuel Bigand, les élèves ont compris que la musique permet de mieux maîtriser le langage parlé, de créer des structures mentales pour décrypter les mathématiques grâce au sens de l'abstraction, de mieux mémoriser, de mieux anticiper une pensée, d'avoir plus d'autonomie, de mieux communiquer avec les autres, de mieux gérer son stress, de moins souffrir, de mieux vieillir... 

 

Ainsi, la musique serait même à la source de la survie de notre espèce humaine. 

 

 

Un grand merci à Emmanuel Bigand et à ses musiciens pleins d'énergie et de chaleur humaine à partager pour ce moment exceptionnel dont on espère qu'il aura marqué vos enfants, les adultes de demain. 

 

   Emmanuel Bigand   

 

Professeur en Psychologie cognitive, Institut Universitaire de France, Université de Bourgogne, Dijon.Directeur depuis 2003 de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 5022.
Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du  Développement (LEAD)