Education Musicale

Un ancien élève CHAM de Renoir joue sur le grand carillon de la Cathédrale de Rouen

Publié le samedi 9 mars 2019 09:28 - Mis à jour le samedi 9 mars 2019 09:28
carillon rouen.jpg
Souleimane Boufhal, ancien élève de Classe à Horaires aménagés Musique (CHAM) du collège Renoir, aujourd'hui en terminale au lycée Camille Saint-Saëns, joue avec l'un des 4 carillonneurs de la Cathédrale de Rouen...

Et oui... Nos élèves partent mais poursuivent des routes passionnantes qui les mènent parfois à des endroits bien peu accessibles.

J'ai eu la chance de retrouver Souleimane au lycée Camille Saint-Saëns dans le cadre de l'option Histoire des Arts dont je m'occupe là-bas. J'avais organisé cette sortie pour permettre aux élèves de travailler sur la façon dont l'art permet de transmettre la mémoire des métiers. 

Après 129 marches montées pour atteindre le 1er niveau  puis quelques-unes supplémentaires pour accéder au grand clavier suspendu et relié aux 64 cloches de la Tour Saint- Romain, ce mardi 5 mars, Souleïmane ne s'attendait pas à devenir pour toute la population rouennaise le mystérieux carillonneur de 17h20.  

Ecoutez-le dans cette interprétation improvisée d'une des Gymnopédies d'Eric Satie (compositeur bien connu entre autres pour avoir une maison, aujourd'hui musée très original à visiter, à Honfleur).

Vincent Bénard, l'un des 4 carillonneurs en titre du Carillon de Rouen, est à la partie mélodique et c'est Souleïmane qui joue les basses au pédalier.