Activités périscolaires

Tous ensemble pour lutter contre le harcèlement scolaire

Par admin lebegue, publié le mardi 27 novembre 2018 14:38 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 14:38
harcèlement.png
Une soirée d’information et de prévention du harcèlement scolaire à destination des parents d’élèves a eu lieu le 12 novembre 2018 au CDI du collège.

Dans le cadre du CESC1 et en partenariat avec le GAPASE (Groupe Académique de Prévention et d'Appui à la Sécurisation des Établissements), M. Benhedane, chef d’établissement a souhaité convier les parents d’élèves à une soirée d’information et de prévention du harcèlement scolaire. Ce temps fort a été précédé de deux interventions (le 3 septembre et le 15 octobre) pour reconnaître et traiter les situations de harcèlement à destination des personnels du collège (professeurs, CPE, assistants d'éducation). Madame Delbeck du GAPASE a exposé aux nombreux parents d'élèves présents, la définition du harcèlement scolaire et ses caractéristiques ainsi que les conséquences et les enjeux pour l'établissement. Elle a passé en revue les méthodes pour détecter les situations de harcèlement en insistant sur l'écoute et le traitement des situations. A l'issue de cette présentation, un échange nourri et instructif a pu être mené entre madame Delbeck et les parents d’élèves.

 

1 Intégré au projet d'établissement, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence.

Ses missions sont au nombre de quatre :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté 

  • préparer le plan de prévention de la violence 

  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion 

  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques